Les tailles se dénominent comme ceci: Mini, Junior, Expert, Pro (souvent avec des déclinaisons XL dans les tailles expert et pro)
mini (20")
junior (20")
expert (20")
pro (20")
cruiser (24")
Tailles et tableau des tailles
Les tailles varient légèrement d'une marque à l'autre. Il vaut mieux se fier aux dimensions réelles du vélo en fonction de la longueur de son "top tube" et de ses "bases arrières".
Un BMX avec des bases arrières courtes sera plus nerveux alors qu'un BMX avec des bases longues sera plus stable
Le tableau ci-dessous donne de bonnes idications mais rien ne vaut un essai sur la piste et demande également des conseils à ton entraîneur.
Avec ça, tu devrait faire le bon choix!
Roues et pneus
Les largeur de roues diffèrent en fonction de la taille de ton vélo.
- 1x1-1/8" pour les Minis et Juniors
- 1x1-3/8" pour les Experts
- 1.5" ou 1.75" pour les Pros
Pour les pneus, le choix est vaste mais on veillera a monter des pneus adaptés à la jante (un pneu 20x1"3/8 sur une jante 20x1-3/8", etc...)
Il éxiste différents profils de pneus. On simplifiera le choix comme ceci:
- Petits crampons, peu de profil = pneu rapide mais moins de grip (pour terrain sec)
- Gros crampons, plus de profil = pneu moins rapide mais plus de grip (pour terrain humide)
Manivelles et pédales
Les tailles standard étant 165 à 175-180mm
Les pédales plates sont simple et sécurisante. Elles sont recommandées aux débutants. Elles ont des picots (qui font mal s'ils rencontrent ton tibia.. Donc protections!)Ces picots évitent de glisser sur la pédale quand tu envoie la sauce!
Les pédales automatiques ou "clip" s'accrochent à une cale fixée sous tes chaussures. Pour s'en désolidariser, il faut faire un mouvement de torsion délicat à gérer si on y est pas habitué. C'est la raison pour laquelle elles sont interdites en dessous de 12-13 ans en compétition. Par contre elles permettent un gain de puissance considérable.
Le rapport
C'est le rapport entre le plateau avant (couronne) et le pignon arrière. Il est le résultat du nombre de dents du plateau divisé par le nombre de dents du pignon.
En partant de ce rapport de transmission on peut calculer, en fonction de chaque diamètre de roue, la distance parcourue par tour de pédales. Cette distance c'est le développement!
Le rapport de transmission peut s'adapter au un pilote ou au terrain s'il tire "trop court" ou "trop long". Trop court et le pilote pédale dans le vide, trop long et il n'arrive pas à accélérer! Au pilote de trouver le meilleur compromis en faisant des essais!
Frein et selle
Sur un BMX race, il n'y a qu'un frein à l'arrière. Pas de freins a disque (ça c'était avant. Désormais les freins à disques sont courants en BMX race), c'est un bon vieux frein à patin et ça ne fait pas de miracles.
Il te servira à t'arrêter mais il te faudra anticiper! Il te servira aussi à gérer ta roue avant si tu pousse trop dans un enroulé et qu'elle décolle. Un ptit coup de frein et ta roue avant se repose.
Facile a dire comme ça... Mais pour bien gérer, faudra t'entrainer!
La selle c'est plutôt un accessoire mais un accessoire indispensable. En course, aucune utilité, tu seras toujours debout sur tes pédales. Mais à l'arrêt, elle t'évite de t'assoire sur le tube